À propos

Annalisa Nicola

 

Je suis née dans une petite ville dans le nord-ouest de l’Italie, Biella, entourée de montagnes et de nature magnifique.

J’ai vite découvert ma passion pour les langues étrangères, ce qui m’a amené à travailler en Allemagne, en Irelande du Nord, dans la Suisse allemande, pour arriver finalement en 2015 à réaliser mon rêve de venir vivre en France.

Mon parcours a été varié, mais le fil conducteur a toujours été la relation aux autres. Quand j’ai commencé l’Université de Psychologie à 19 ans, même si j’avais du mal à me reconnaître dans la figure classique du psychologue, je sentais en moi une propension à aider les autres et l’envie d’apprendre à le faire efficacement. J’ai pu enrichir ma formation lors de stages pratiques aux coté de deux anciens psychologues atypiques et très expérimentés. Les assister dans leur exercice a surement contribué à la construction de ma pratique thérapeutique. 

Après l’université mon chemin m’a amené à entreprendre plusieurs expériences professionnelles, toujours dans l’interaction avec les gens, à la montagne et à l’étranger. Jusqu’à ce que le rappel de mon métier de psychologue me pousse à démarrer une nouvelle formation de quatre ans pour devenir psychothérapeute à l’Ecole de thérapie familiale systémique relationnelle (Istituto Emmeci Torino). Cette période m’a permis de me former notamment à la thérapie individuelle, familiale, de couple et de groupe.
Dans le temps et avec l’expérience j’ai affiné ma pratique, grâce aussi au travail entrepris dans des institutions en Italie, notamment dans un Centre Médico-Psychologique (CMP) pour adultes en situation de handicap et dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) pour enfants et adolescents.

Depuis 2006 je travaille en libéral en tant que psychologue et psychothérapeute de couple, familiale et de groupe et pour adultes en individuel. Depuis 2015, j’exerce ma profession dans mes deux cabinets à Rabastens et à Toulouse, ainsi qu’en ligne (cette technique est particulièrement efficace pour les entretiens individuels et de couple).